Mais comment ? Dans quel but ? En suivant quelles normes ? ...

 

 La section suivante vous présente les spécificités de chaque type d'étiquette code à barres éditables sur Labelling Pro et les industries dans lesquelles on les retrouve. 

 

Accès direct famille d'étiquette code barre: UPC, EAN, 128, Codabar, Int 2 of 5, 39, 93, MSI Plessey, HIBC, UCC/EAN 128, code à barres postaux, EAN/UCC, ITF-14, GS1-128, ISBN

  Tous ces code à barres sont éditables sur Labelling Pro 

Code à barres UPC

 

Les codes à barres UPC, Universal Product Code, sont utilisés aux Etats-Unis et au Canada pour identifier les marchandises vendues en magasin. Leurs équivalents Européens sont les codes EAN.

 

Code à barres

Composition

Industrie, Utilisation

UPC-A

Ce code à barres se compose à partir de 12 chiffres :
-Le premier chiffre : identifie le type de marchandise (3 pour un médicament, 5 pour un coupon de réduction…).
-Les 5 chiffres suivants : Votre identifiant fabricant.
-Les 5 chiffres suivants : correspondent à votre identifier produit, le choix du numéro est libre, pourvu que vous attribuez un numéro unique par type de produit/marque.
-Le dernier chiffre est une clef de contrôle (calculé automatiquement avec Labelling Pro).

Tous types d’industries. Produits distribués en magasins détaillants aux Etats-Unis ou au Canada.
 
Les numéros d’identifiants fabricants s’obtiennent auprès d’Uniform Code Council GS1 US 

UPC-E1: 6 dgt

Les codes à barres UPC-E1 sont des versions réduites des classiques UPC-A. Ils éliminent les 0 « inutiles » du code UPC-A.
Attention certains codes UPC-A ne sont pas convertibles.
Le premier chiffre est toujours un 1.

Même utilisation que les UPC-A. Les codes à barres UPC-E1 requièrent moins de place, ils sont donc généralement utilisés sur des support ne permettant pas l’emploi d’un code à barres de grande taille.

UPC-E0: 6 dgt

Ce types de codes à barres a les mêmes fonctionnalités que les UPC-E1. Ils permettent de réduirent un code UPC-A.

Le premier chiffre est toujours un 0.

Tout comme les codes à barres UPC-E1 les codes UPC-E0 sont très utiles quand on manque de place sur le support ou l’étiquette.

Code à barres EAN

 

Le code EAN, Europe Article Number, est l’équivalent Européen de l’UPC le code à barres normalisé pour la distribution en magasin.

 

Code à barres

Composition

Industrie, Utilisation

EAN/JAN-13

Voir les caractéristiques précises du code à barres EAN/JAN-13

Tous types d’industries. Produits distribués en magasins détaillants en Europe.
Les numéros d’identifiants fabricants s’obtiennent auprès de GS1 France

EAN/JAN-8

-Les 2 à 3 premiers chiffres composent l’identifiant pays

-Les 4 ou 5 chiffres suivants correspondent à l’identifiant de l’article.

-Le dernier chiffre est une clef de contrôle (calculé automatiquement avec Labelling Pro).

Il s´agit du code-barres international standard, pour les paquets alimentaires de vente au détail. Son usage est réservé aux produits de petites tailles

Code à barres 128

 

Les codes 128 ont pour avantages d’être de longueur variable est de pouvoir coder des données alphanumériques.

 

Code à barres

Composition

Industrie, Utilisation

128

La composition du code à barres 128 n’est pas normalisée. Vous pouvez donc encoder un grand nombre de caractères alphanumériques correspondant aux critères de votre choix.

C’est un format courant dans le milieu industriel et particulièrement dans la logistique.

Le code à barres 128 permet de stocker une grande quantité d’information sur un espace réduit.

128-A

Inclut tous les caractères clavier alphanumériques majuscules standards, les caractères de contrôles et les caractères spéciaux.

128-B

Inclut tous les caractères clavier alphanumériques majuscules standards, les caractères alphanumériques minuscules et les caractères spéciaux

128-C

Inclut le jeu de 100 digits de 00 à 99 et les caractères spéciaux.

Le Codabar

 

Permet de coder des données numériques ainsi que les six caractères spéciaux suivant ? : / . + -  

 

La longueur du Codabar est variable et n’est pas normalisé, vous êtes libre d’entrer les informations comme le souhaitez.

 Son utilisation se retrouve principalement dans les bibliothèques et les banques de sang américaines.

Code à barres Intervaled 2 of 5 (Int 2 of 5)


Ce code à barres permet de coder les informations numériques, son utilisation n’est pas normalisée et on le retrouve principalement dans la gestion interne des stocks.

 

A noter : Le code Int 2 of 5 se constitue toujours d’un nombre pair de chiffres.

Code à barres 39 (3 of 9)

 

Historiquement, ce fut le premier code à barres à utiliser des symboles alphanumériques. Il permet également de coder les caractères spéciaux : -, ., *, $, /, +, %, ESPACE.

 

Code à barres

Composition

Industrie, Utilisation

39 (3 of 9)

La composition du code à barres 3 of 9 n’est pas normalisée. Vous pouvez donc encoder un grand nombre de caractères alphanumériques correspondant aux critères de votre choix.

Ce code à barres est encore très utilisé dans le monde pour tous milieux industriels et commerciaux non détaillants, notamment dans l’industrie automobile (GALIA) et pharmaceutique.

Ce code à barres est très précis mais assez large il requière donc de l’espace disponible sur les supports.

 

Extended 39

La version étendue du code 39 supporte tous les caractères de l´ensemble ASCII, à l’exception d’ASCII 0 et des ASCII après l´ASCII 127.

Code à barres 93

 

Ce code à barres peut codifier toutes les informations qu’un code 39 codifie avec l’avantage d’une taille moindre, il n’est cependant pas très répandu.

 

Code à barres

Composition

Industrie, Utilisation

93

La composition du code à barres 93 n’est pas normalisée. Vous pouvez donc encoder un grand nombre de caractères alphanumériques correspondant aux critères de votre choix.

Premièrement utilisé par les services postaux canadiens, le code à barres 93 se retrouve aujourd’hui utilisé dans l’électronique, bien que peu répandu.

 

 

Extended 93

La version étendue du code 93 supporte tous les caractères de l´ensemble ASCII. (128 caractères).

Le code à barres MSI Plessey

 

Un autre code à barres non normalisé vous permettant de codifier les informations de votre choix. Le code à barres MSI Plessey est utilisé dans la gestion d’inventaire.

Le code à barres HIBC

 

C’est le code à barres de l’industrie de la santé, (Health Industry Bar Code). Ce code est normalisé, de symbologie alphanumérique et de longueur variable. Si vous souhaitez mettre en place une solution d’étiquetage pour des produits relatifs à la santé nous vous conseillons de consulter ce guide de HIBCC France.

Le code à barres UCC/EAN-128

 

Ce code à barres est basé sur la symbologie des codes 128, mais il est normalisé. En étant un standard mondial le code UCC/EAN 128 permet l’échange de données entre les entreprises à une échelle international. Le système d’Identificateur d’Application IA, vous permet de codifier des informations aussi variées que la longueur d’un produit ou le poids d’un containeur. A ce titre, ce code à barres est notamment employé dans les échanges internationaux de marchandise par containeurs pour identifier les unités logistiques.

Le code à barres Zip +4 Postnet et Planet

 

Ce sont les codes à barres des services postaux américains. L’utilisation du code sur les enveloppes fait référence au code ZIP du destinataire. Le fait d’imprimer les codes barres Zip +4 Postnet sur vos courriers à destinations des Etats-Unis peut vous octroyer des réductions sur vos coûts d’envois.

 

L’intelligent Mail Barcode

 

Tout comme les codes à barres Zip +4 Postnet et Planet ce code à barres est utilisé par les services postaux américains pour identifier la destination et le type de service rattaché aux courriers. Ce type d’étiquettes code à barres est prévu pour remplacer les étiquettes Postnet et Planet.

Les codes à barres EAN/UCC

 

Ce type de code à barres est normalisé, il vous permet de distribuer vos produits partout dans le monde notamment dans les grandes surfaces. Vous pouvez télécharger le guide GS1 pour mettre en œuvre un étiquetage avec les codes à barres EAN/UCC.

Le code à barres ITF-14

 

Ce code à barres est normalisé et fait également parti de la gestion par GS1. Ce code à barres est le plus adapté à l’impression directe sur les cartons d’une unité logistique.

 Voir la mise en œuvre GS1.

Le code à barres GS1-128

 

Ce type de code à barres est une version normalisée du code 128. Sur le même principe il permet de coder une grande quantité d’informations de types variés : Date de péremption, quantité…

Guide GS1 pour tout savoir sur le GS1-128.

Les codes à barres ISBN –International Standard Book Number

 

En Français numéro international normalisé du livre, c’est un numéro qui permet d’identifier de manière unique les livres. Il permet de simplifier la gestion informatique dans les bibliothèques et les librairies.

 Editeurs vous pouvez obtenir votre identifiant unique auprès de l’AFNIL.