PME - PMI

 

Vous avez un projet d'implémentation de système code à barres

pour assurer la traçabilité de vos produits ? 

Vous avez certainement raison de vouloir utiliser les codes à barres pour automatiser le suivi de vos colis, matière première, produits finis… Les étiquettes code barres présentent en effet de nombreux avantages :

 

- Fiabilité du système, une erreur de lecture sur 20 000 à 2 000 000 lectures selon le code utilisé.

 

- Gain de temps, la lecture du code à barres à l’aide d’une douchette ou pistolet laser vous fournit une grande quantité d’informations instantanément sans avoir à entrer les références produits.

 

- Facilité d’utilisation et faible coût, avec Labelling Pro vous éditez vos étiquettes code à barres en toute simplicité. Assurez la traçabilité de vos produits à un prix très modeste.

 

Les avantages d’un système de gestion par étiquettes code barres sont nombreux et attrayants mais encore faut-il savoir comment s’en servir :

 

Pour vous aider à concevoir votre propre solution d’étiquetage, nous vous invitons à consulter les liens suivants :

           Le code à barres, grâce aux contrastes entre les bandes noires et les bandes blanches, code des informations. Ces informations d’origines diverses (voir : comment choisir son code à barres) sont retranscrites par la douchette ou pistolet laser qui scanne l’étiquette. La douchette va automatiquement transmettre les informations qu’elle a lues et transformées en caractères numériques ou alpha-numériques à votre système d’information ou logiciel en cours d’utilisation (gestion de stock, base de données…).

 

            La douchette agit comme un clavier informatique ; scanner une étiquette code à barres avec un pistolet revient à entrer au clavier l’ensemble des informations qui ont été au préalable enregistrées lors de la création du code à barres.

 

            L’un des grands avantages que vous procure Labelling Pro est sa connectivité avec les bases de données. Vous pouvez, en effet, éditer vos étiquettes en série avec les informations provenant, par exemple, d’un fichier Excel -voir la capture d'écran ci-dessous. 

Etiquettes code à barres éditées en série à partir d'une base de données sur Labelling Pro:

Edition d'étiquettes code barre avec connexion base de données
(Cliquez sur l'image pour obtenir un zoom)

         Vous retrouverez ensuite ces mêmes informations à la lecture de l’étiquette code à barres et pourrez ainsi les transmettre automatiquement à votre système relié.

Intégration de la gestion par code à barres dans votre SI :

Intégration de la gestion par code barre
(cliquez sur l'image pour obtenir un zoom)

 

 L’usage que vous faites des informations transmises par le biais de l’étiquette code à barres peut être vaste. Nous allons voir dans la section suivante quelques types de code à barres et des exemples d’utilisation.

Voir tous les codes à barres éditables avec Labelling Pro

 

            Dans la plupart des cas, l'étiquette code à barres est utilisée pour tracer un produit ou ses composants et elle reste inchangée du début de la chaîne d’assemblage à la commercialisation du produit. Dans ce cas, l’usage du code à barres est normalisé entre les différents acteurs qui constituent la chaîne logistique et donc le choix du type de code à barres est « imposé » par le système. Si vous lisez cette section, ce n’est vraisemblablement pas votre cas. Alors comment choisir son code à barres ?

 

            La première question que vous devez vous poser est : Quelles sont les contraintes que je dois respecter ? Bien souvent la réponse à cette question va restreindre grandement le type de code à barres que vous pouvez utiliser, voir ne vous laisser le choix que d’un seul type.

 

Cas de contrainte de la chaine logisitque

   Utilisation des étiquettes code à barres pour de la gestion INTERNE  

 

 

Producteur voulant commercialiser ses produits sur un réseau GMS

 

Un cas courant dans la vie d’une PME qui souhaite développer son réseau de distribution. Les Grandes et Moyennes Surfaces vont vous demander d’assurer vous-même l’étiquetage de vos produits et que vos étiquettes comportent un code à barre pour la traçabilité des produits. A partir du moment où votre produit doit être scanné en point de vente, le code à barres à employer sera EAN/UPC.

 

L’EAN, Europe Article Number, est l’équivalent Européen de l’UPC le code à barres Universel Américain. L’utilisation des codes EAN est très répandu sa conception est normalisée selon les règles ci-dessous.

Dissection d'un code à barres EAN 13

Code barre EAN 13
·        Les deux à trois premiers chiffres correspondent au code pays du siège de la société ou de sa filiale qui fabrique le produit selon les cas. (Les chiffres 300 à 379 sont pour les entreprises françaises).

 

·        L’ID Fabricant est unique, pour les entreprises françaises l’identifiant vous est attribué par GS1. Vous pouvez obtenir un identifiant en ligne à partir de leur site web : Ouvrir le site de GS1

 

·         L’ID de l’article est libre il correspond à votre référence produit.

 

·         Le dernier chiffre est appelé clef de contrôle, il est calculé en fonction des 12 autres chiffres et permet d’assurer la validité du code. Labelling Pro vous calcule automatiquement cette clef de contrôle.

 Pour résumer, une PME qui souhaite distribuer ses produits en GMS devra, en tout premier lieu, obtenir son identifiant unique auprès de GS1France.

L’entreprise sera ensuite à même d’éditer elle-même ses étiquettes code à barres EAN grâce à son logiciel de création d’étiquettes code à barres.

 

 

        Un autre cas de figure d’utilisation des étiquettes code barres pour une TPE ou PME peut être réservé à un usage purement interne. Dans ce cas, les contraintes pour définir le type de code à barres sont différentes.

 

       Les critères de sélection du type de code à barres à employer varient selon le but de l’implantation du système de gestion par code à barres mais également selon votre environnement de production et le cadre d’utilisation des étiquettes codes à barres. Nous ne pouvons répertorier tous les cas d’utilisation tant l’usage des codes à barres peut être vaste.

 

Voici des exemples d’axes de pensée que vous devez considérer pour sélectionner le type de code à barres à employer :

 

·         Est-ce que les informations à imprimer dans le code à barres sont variables (numéro de série, numéro de lot, date d'expiration, prix, poids, etc) ?

Dans ce cas vous devrez choisir des symbologies à longueur variable tel que le GS1-128.        

 Editable sur Labelling Pro.

 

·         Existe t’il des contraintes de tailles du support qui recevra les étiquettes code à barres ?

Certains codes à barres ont naturellement une taille inférieure et sont construits sur moins de caractères, il existe par exemple une version à huit digits du code EAN appelé EAN8.  

 Editable sur Labelling Pro 

 

·        Existe t'il des contraintes matérielles à respecter ? Si vous possédez déjà votre douchette par exemple, vérifiez bien quels sont les types de code à barres que la douchette peut lire.